Publié par yves.cazorla.fr

Annulation de la fête votive 2020

Les mesures de distanciation physique, les gestes barrières et la reprise de l’épidémie dans tous les pays asiatiques où est apparu pour la première fois le virus et dans plusieurs villes Françaises, nous obligent à annuler la fête votive de Laudun.

 

Je n’ai pas voulu annuler parce que les autres communes annulaient.

 

Quand on annule une fête telle que celle-là, c’est parce qu’on a fait le tour du sujet et qu’on a épuisé toutes les chances de la maintenir.

 

C'est aussi parce que la population attendait ça, avait besoin de se retrouver et de faire la fête après cette longue période de confinement et une longue période sans distractions.

 

Mais les contraintes et la responsabilité du Maire ont été conséquentes depuis le début de l'épidémie :

 

- Les mesures rigoureuses imposées pour les rassemblements sans les interdire,

- la réouverture des écoles sous l’entière responsabilité du Maire le laissant tout organiser à l’école de la république avec des directives de dernière minute très difficiles à mettre en œuvre, 

- la circulaire sur les marchés sans mettre les moyens de la faire respecter (port du masque obligatoire mais pas respecté partout),

- la circulaire sur les fêtes votives presque impossible à appliquer sans avoir le courage de les annuler, laissant le Maire décider en mettant une énorme pression pour qu’il annule lui-même à la place de l'État.

 

Je voulais qu’on fasse tout pour être prêts au cas où la situation venait à s’améliorer, pour offrir à la population un peu de bien être dans la mesure où c’était possible. Ça ne l’est pas.

 

Je voulais également faire en sorte que les forains et les commerçants de notre commune déjà très pénalisés, ne le soient pas plus si on avait eu une possibilité même mince d’y parvenir.

 

Les choses évoluent tellement vite en ce moment qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain.

 

Il fallait donc faire comme si tout irait bien fin août, en espérant un assouplissement des mesures.

 

On ne sait pas encore ce qui va se passer les 21, 22 et 23 août mais les signes d’une reprise de l’épidémie sont malheureusement là.

 

C’est pourquoi avec mon équipe, nous avons pris la décision d’annuler la fête votive.

 

Ci-dessous la vidéo de la fête votive 2019 :

Vidéo 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article