Publié par yves.cazorla.fr

Réouverture des écoles

Le 18 avril je disais que j’attendais les détails d’organisation pour me prononcer sur la réouverture des écoles. J’avais également indiqué que si je devais le faire avec les informations que j’avais à ce moment-là, je m’opposerais fermement à cette réouverture sur la commune de Laudun-l’Ardoise.

 

Les choses ont un peu évolué notamment avec un protocole sanitaire très strict rédigé par le Ministère de l’Éducation Nationale et des adaptations en fonction des lieux et des moyens que nous avons à disposition pour un réouverture progressive.

 

Nous travaillons depuis plusieurs jours en concertation avec les Directrices d’école et les services de la commune pour préparer cet évènement.

 

Nous faisons tout pour être en capacité de respecter l’ensemble de ces préconisations mais ce n’est pas simple et ça change les habitudes des enseignants, du personnel municipal, des parents et de leurs enfants.

 

C’est pourquoi nous allons permettre une réouverture des écoles de la commune avec un accueil progressif des élèves à partir du 14 mai.

 

L’objectif est de commencer avec un nombre de classes et d’élèves moindres, d’acquérir un retour d’expérience qui permettra de nous adapter au contexte, d’apprendre les bons réflexes aux élèves et de progresser en fonction de cela.

 

Les 11 et 12 mai seront consacrés à la prérentrée scolaire. Les enfants ne seront accueillis qu’à partir du jeudi 14 mai.

 

Les écoles élémentaires accueilleront dans un premier temps, 6 classes (groupes selon le protocole sanitaire) sur les 12 de l’école LAPIERRE et 2 classes (groupes selon le protocole sanitaire) sur les 4 de l’école ROLLO, en alternance (8 élèves maximum par classe et par salle).

 

Soit un maximum de 48 élèves à l'école LAPIERRE et de 16 élèves à l'école ROLLO.

 

Les écoles maternelles accueilleront seulement deux classes (groupes selon le protocole sanitaire) de 5 élèves au maximum de grandes sections dans un premier temps.

 

Soit un maximum de 10 élèves dans les écoles maternelles KERGOMARD,  PAPE-CARPANTIER et ROLLO.

 

Les salles de classes seront reconfigurées pour respecter la distanciation sociale.

 

Les enseignants vont contacter tous les parents ce mercredi pour établir un planning des enfants qui seront pris en charge dans les écoles de la commune jusqu’à fin mai.

 

Ce planning prendra en compte les enfants des parents qui ont accepté leur scolarisation, les dispositions énoncées ci-dessus et les instructions du gouvernement.

 

Jeudi soir, ce planning pourrait être affiché devant chaque école.

 

Dans ces conditions, les garderies du matin et du soir et les services de cantine pourront fonctionner en respectant la constitution des groupes et les distances préconisées avec une reconfiguration des lieux.

 

Toutefois, les enfants qui souhaitent manger la première semaine devront apporter leur repas ; les délais étant trop courts pour la livraison.

 

Sachez que cette organisation est susceptible de faire l’objet de modifications en fonction de  l'évolution de la présence des agents communaux et des enseignants.

 

Je me réserve également la possibilité de fermer les écoles, les garderies ou/et les cantines à tout moment si les conditions que nous avons établies en préalable à cette réouverture ne sont pas respectées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article