Publié par yves.cazorla.fr

Le point au 10ème jour de confinement - Covid-19

Nous sommes au 10ème jour de confinement suite à l'annonce du Président de la république.

 

Comme je l'ai dit dans un précédent post, les services de la mairie de Laudun-l'Ardoise sont fermés au public depuis le 17 mars 2020 12h jusqu'à nouvel ordre.

Ils restent joignables en cas d'urgence par téléphone et par mail :

 

- Administratifs, scolaires et EFL au 04.66.50.55.50 et à l'adresse contact@laudunlardoise.fr.

- CCAS au 04.66.79.39.13 et à l'adresse ccas@laudunlardoise.fr.

- Services Techniques au 04.66.50.68.80 et à l'adresse services.techniques@laudunlardoise.fr.

- Médiathèques, évènementiels et communication au 04.30.69.80.20 et à l'adresse communication@laudunlardoise.fr.

 

L'agglomération a pris la décision de fermer les déchetteries mais la collecte des déchets fonctionne. Les bureaux de poste de la commune ne reçoivent plus de public mais le courrier continue d’être distribué.

 

La police municipale fait des rondes quotidiennes pour s'assurer que tout va bien sur les équipements publics en concertation avec la gendarmerie qui, elle, est chargée, outre ses taches habituelles, de contrôler les déplacements des personnes conformément aux consignes de protection contre le virus.

 

La situation dans les rues de la commune est assez calme. Les habitants respectent bien les consignes du gouvernement.

 

Néanmoins, d’après les retours que nous avons des forces de l’ordre, il y a lieu de durcir les règles de circulation sur le camp de César qui est très fréquenté par des marcheurs qui s’y rendent le plus souvent avec un véhicule.

 

Un arrêté sera donc signé et sera applicable dès demain pour interdire son accès.

Certaines personnes n'ont pas forcément la possibilité d'imprimer les attestations de déplacement dérogatoires que chacun doit avoir sur soi.

 

La police municipale en a distribué dans les commerces de la commune (Pharmacies, tabacs et bouchers de Laudun et de l'Ardoise).

 

C'est en priorité pour les personnes âgées ou n'ayant pas de matériel informatique.

A noter qu'il est possible de recopier sur papier libre le même texte. C'est tout à fait valable.

 

Les agents du CCAS appellent tous les 3 jours les personnes vulnérables connues. N'hésitez pas à les solliciter si vous connaissez quelqu'un qui est isolé, sans famille, qui ne peut pas se débrouiller seul et qui ne serait pas dans les listes du CCAS. On ne peut pas laisser quelqu’un seul dans ces conditions.

L'ADMR et le CCAS sont également actifs autant que possible sur ce point et pour l'aide à domicile indispensable.

 

Contacter également le CCAS ou l'ADMR si vous souhaitez participer à l'aide de ces personnes.

Attention toutefois, les personnes âgées sont plus vulnérables que les autres et il faut strictement respecter la distance entre elles et vous, pour ne pas leur faire courir de risques. Sans aucun contact.

 

Les commerces d'alimentation de la commune peuvent fournir la population.

Certains sont en difficulté. J’ai fait un post qui vous donne tout ce qu’ils vous proposent et les livraisons qui se sont mises en place dans ce contexte particulier de crise.

 

Je vous recommande de les faire travailler en priorité. Allez faire vos courses dans les bourgs de Laudun et de l'Ardoise.

Le commerce de proximité est important et précieux surtout dans le contexte actuel et l'accueil est sécurisé avec le respect des distances.

 

Les marchés ne sont plus autorisés mais certains commerçants qui fréquentent habituellement nos marchés font des livraisons à domicile.

U Express a également proposé aux producteurs locaux, dans un rayon de 10 kms autour de Laudun-l’Ardoise, de les aider à écouler une partie de leur stock.

https://www.facebook.com/uexpresslaudun/posts/3576231089118383

 

Les entreprises souffrent également parce que l'économie est à l'arrêt ; des mesures d'accompagnement sont prévues par l'État mais c'est une période très difficile pour elles.

 

Dans ce cadre, la mairie de Laudun-l’Ardoise a validé toutes les factures avant la fermeture des services et les élus valident les factures au fur et à mesure qu’elles arrivent, par solidarité envers les entreprises.

 

Malgré ces difficultés, nombre d’entre elles ont donné des équipements de protections individuelles tels que masques, gants, etc. aux hôpitaux du Gard Rhodanien. Merci à elles.

 

Merci surtout aux soignants qui sauvent des vies en risquant la leur. Nous sommes en guerre et eux sont sur le front. Encore merci à eux pour tout ce qu’ils font pour nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article