Publié par yves.cazorla.fr

Pourquoi les taxes augmentent-elles à Laudun-l'Ardoise ?

En terme de finances locales, on peut faire appel à des sites internet qui donnent des informations assez fiables sur telle commune ou telle autre. 

Dans ce cadre, on peut comparer les taux de taxes et on s'aperçoit que ces taux peuvent être assez différents.

Lors du débat organisé par l'association port l'Ardoise entre les candidats, j'ai annoncé que les taux des taxes locales n'augmenteraient pas d'ici la fin du mandat soit 2020 après la très forte augmentation de 56% de la taxe d'habitation subie en 2016 par les habitants (comme Pont St Esprit en 2009).

Le candidat Maire démissionnaire en a fait de même et a justifié la forte augmentation de 2016 parce que la commune avait des taux de taxes inférieurs à ceux des autres communes de la même strate.

Ce à quoi j'ai répondu qu'on ne peut pas augmenter les taxes seulement parce qu'elles sont plus basses qu'ailleurs. 

Et j'ai rajouté que la vraie raison de cette forte augmentation est due à une mauvaise gestion de l'argent public.

L'exemple de Rochefort du Gard a été cité par ailleurs. 

Les taux sont en effet plus élevés qu'à Laudun-l'Ardoise mais Laudun-l'Ardoise bénéficie de 3,6 millions d'euros d'attribution de compensation alors que Rochefort du Gard n'a que 500 000 euros.

À travers les attributions de compensation, l’Agglomération du Gard Rhodanien pour Laudun-l'Ardoise ou la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon pour Rochefort du Gard, a vocation à reverser à la commune le montant des produits de fiscalité professionnelle perçus.

Soit 3,1 millions d'euros de plus pour Laudun-l'Ardoise qui héberge la zone industrielle de l'Ardoise, ce qui n'est pas négligeable.

On ne peut comparer que ce qui est comparable et il faut être au courant de ces sujets pour en parler.

Tant mieux si nous avons ces richesses mais il est temps que tout le monde le sache et il est normal que nos habitants en profitent également.

Ci-dessous le site des impôts sur les comptes des collectivités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article