Publié par yves.cazorla.over-blog.com

Les membres ont répondu présents pour l'assemblée générale de l'association

Les membres ont répondu présents pour l'assemblée générale de l'association

L'association "Laudun l'Ardoise Avenir" a réuni son assemblée générale le 26 janvier 2016 salle Félix Devaux à Laudun. Le premier sujet de l'ordre du jour était de présenter le rôle et de préciser la composition du groupe LAR qui ne se limite pas aux seuls conseillers municipaux mais à plusieurs autres membres de l'association qui, chacun à leur tour, se sont présentés à l'assistance.

Les principales actions menées en 2015 ont ensuite été énumérées et parmi elles :

  • L'annulation in extremis par M. le Maire et le conseil municipal de deux procédures du PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui avaient fait l'objet de nombreuses remarques de la part de notre groupe et le dépot d'une requête auprès du tribunal administratif ; le tribunal aurait sans aucun doute condamné la commune sans ces deux annulations de dernières minutes.
  • La demande de clarification de la stratégie en matière d'urbanisme pour la commune de Laudun-l'Ardoise qui "semble" inexistante.
  • La demande d'explication sur l'augmentation de 25% de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères prise sur la taxe foncière au 4ème trimestre 2015. Celle-ci avait déjà fait l'objet de commentaires de notre groupe relayés par le quotidien midi libre au mois de mars 2015 mais reste sans réponses de la commune et de l'agglomération.
  • Etc.

L'assemblée a bien compris l'importance de l'association qui soutient le groupe dans ses actions indispensables pour le bien vivre ensemble dans notre commune et pour garantir le respect de la démocratie. Par ailleurs, plusieurs décisions récentes montrent que la politique menée par M. le Maire est influencée par nos prises de position.

La preuve a été donnée par les décisions de ces derniers mois et confirmée lors du discours des vœux du Maire à la population le 22 janvier 2016 au forum de Laudun-l'Ardoise avec l'annonce d'une réorganisation des services communaux, d'un plan d'économie, du retour de la fête votive, de la mise en place des conseils de quartier, de la révision générale du PLU que nous avons appelé de nos vœux, etc. Tous ces sujets ont été identifés depuis longtemps par notre groupe via notamment le programme municipal de la liste "Laudun l'Ardoise Renouveau" élaboré pour les elections municipales de 2014 dans l'intérêt général des habitants et le travail effectué depuis les elections. C'est une réalité connue et reconnue par tous les membres de l'association et par tous les habitants de Laudun-l'Ardoise.

Le président a tenu a rappelé les errements dans la délivrance des permis de construire qui ont été mis à jour par nos élus en 2014 et 2015. Des permis ont été délivrés sans aucune réserve dans une zone comportant des risques de glissement de terrain qui imposait une mise en sécurité. Ceci a semé le doute dans les esprits des élus du groupe majoritaire qui n’ont pas su réagir sur ce sujet et qui portent toute la responsabilité en cas d’événement sur ce terrain. Notre rôle était de leur faire prendre conscience de ces manquements et de faire en sorte que ceci ne puisse pas se reproduire afin de garantir la sécurité de la population.

Il a également été nécessaire de parler de la scission du groupe d'opposition intervenue le 22 septembre 2015 mais sans polémique et seulement en mettant en évidence l'absence d'explication de la part des dissidents et l'incompréhension des membres de notre groupe. Nous regrettons tous cette décision mais nous en prenons acte et disons bonne chance au nouveau groupe municipal en souhaitant qu'il travaille dans l'interêt général des Laudunois et des Ardoisiens. Le président en a profité pour remercier tous les membres de l'association qui sont rester fidèles et qui continuent à faire confiance au groupe "Laudun l'Ardoise Renouveau" malgré le départ de ces personnes.

La trésorière a ensuite présenté les bilans moral, financier 2015 et prévisionnel 2016 votés à l'unanimité par l'assemblée. Elle a rappelé l'importance d'aider l'association dans son action en participant au fonctionnement et en adhérant en nombre car les cotisations sont la principale ressource financière d'argent sans laquelle elle ne peut exister. Il n'y a pas de subvention municipale en ce qui nous concerne.

La mise à jour des statuts de l'association a été soumise au vote des adhérents qui l'ont adoptée à l'unanimité. Les principales modifications ont été commentées par le bureau aux membres présents et il a été apporté toutes les réponses aux questions qui ont été posées. Parmi elles, le changement de nom de l'association qui prend le nom du groupe municipal "Laudun l'Ardoise Renouveau".

Le dernier vote a concerné le renouvellement partiel du conseil d'administration. La composition est maintenant plafonnée à douze personnes et ceux qui le souhaitaient ont pu faire acte de candidature. Les personnes candidates ont été élues à l'unanimité.

Un débat a ensuite été initié sur la base de questions réponses dont les principaux sujets concernaient la rhodanienne, la composition et le fonctionnement des conseils de quartiers, le devenir du site d'Ugine, etc.

Le président de l'association a clôturé la réunion en présentant ses vœux les plus chaleureux et en invitant l'assistance à partager la galette des rois et le verre de l'amitié.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article