Publié par yves.cazorla.over-blog.com

L'extension de FM Logistic  est-elle toujours d'actualité ?

L'extension de FM Logistic est-elle toujours d'actualité ?

L'extension de FM Logistic bloquée

Les retouches du PLU sont nombreuses en ce début de mandat à Laudun-l'Ardoise et tout le monde y perd un peu son latin face à ces multiples modifications.

Après la première révision simplifiée dont l'enquête s'est déroulée cet été et qui est encore loin d'être mise en oeuvre suite aux nombreux rejets dont elle a fait l'objet (lien), voici la première modification simplifiée.

Celle-ci a été présentée par la majorité municipale lors du conseil municipal du 21 février 2014, en pleine campagne électorale des municipales.

Afin de bien comprendre, il faut faire un petit retour en arrière et se mettre dans le contexte de cette campagne électorale avec un Député Maire très inquiet à l'idée de perdre son siège. Il le manifestait avec beaucoup d'agressivité envers son adversaire, le chef de file du groupe d'opposition, également candidat tête de liste et adversaire.

Si vous vous souvenez bien, les deux têtes de la liste Laudun l'Ardoise en cœur (P. PRAT et P. PECOUT) étaient mal à l'aise sur le dossier de l'extension de la société FM Logistic.

Cette société avait fait une demande en mairie de Laudun-l'Ardoise il y a plusieurs années pour agrandir ses locaux et créer des emplois et ne comprenait pas pourquoi elle n'avait pas de réponse des élus de la majorité.

Aucune réponse n'a été apportée par la commune pendant toutes ces années et notre groupe qui avait mesuré l'importance et les conséquences de cette non décision pour notre commune avait décidé de prendre les choses en main. 

Nous avions souhaité rencontrer les dirigeants de la société pour les rassurer et faire de ce dossier une des priorités de notre projet municipal.

Ils nous avaient confié que cette extension est vitale pour la survie de l'entreprise qui est sollicité par Carrefour pour honorer un contrat qui nécessite d'augmenter ses capacités.

Ils nous avaient aussi informés que sans ce contrat, la société était menacée. 

Le developpement économique ne semblait pas être la préoccupation de nos élus majoritaires ni de la liste qui voulait lui succéder.

Une manoeuvre électorale ?

Dès que nous avons communiqué notre programme municipal qui prévoyait une décision en faveur de ce projet à la prise de fonction, les choses ont changé.

M. le Maire à cours d'explication sur les raisons de cette non décision, a profité de sa position pour proposer le déblocage de ce dossier lors du dernier conseil municipal du mandat, tout juste un mois avant le scrutin municipal.

Le fait de convoquer le conseil municipal pour officialiser cette démarche, permettait à sa liste de bénéficier d'un coup de pouce non négligeable peu avant le scrutin.

Il s'agissait de proposer une modification du PLU pour autoriser les échanges de terrain entre l'armée et le syndicat mixte du PRAE Antoine Lavoisier et permettre l'extension de cette société.

Ceci a été annoncé lors d'un long monologue du Député Maire de Laudun-l'Ardoise le 21 février 2014 exclusivement consacré à cette extension.

C’était un coup de dernière minute, favorable pour la campagne électorale de la majorité municipale mais d'un point de vue strictement Laudunois et Ardoisiens, c'était une bonne chose pour la commune et pour l'emploi. Un peu surpris et méfiant, nous avons évidemment approuvé cette décision qui nous paraissait urgente.

Malheureusement, la campagne électorale est maintenant loin derrière nous et il n'est apparemment plus question de modifier le PLU dans ce secteur.

Le conseil municipal et les habitants encore trompés

Le rapport de la première modification simplifiée du PLU ne comporte rien de ce qui a été dit ce 21 février 2014. Le déblocage de l'extension de FM Logistic a disparu. 

Ce rapport concerne seulement quelques retouches mineures de règlement, d'emplacements réservés et du plan de zonage.

Le conseil municipal et les habitants de notre commune ne sont pas respectés, encore une fois, car il n'y a eu aucune information sur ce changement de portage.

On l'a vu pour la première révision simplifiée du PLU, la concertation et la communication de l'information ne sont pas les points forts de cette équipe. 

Pourquoi ces changements ? L'extension de FM Logistic est-elle compromise ? Si oui, dans quel but ? Jusqu’où ira donc cette équipe pour arriver à ses fins ?

La mise à disposition du dossier et d'un registre au public s'est déroulée du 1 décembre 2014 au 5 janvier 2015. Il n'y a pas eu d'enquête publique.

Notre groupe tenait à vous faire part de son avis et des commentaires joints au registre que vous trouverez ci-dessous.

Publication sur midi libre

Publication sur midi libre

Délibération du Conseil municipal du 21 février 2014

Délibération du Conseil municipal du 21 février 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article